Changement de serveur informatique

Tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre projet

Découvrez comment entreprendre votre projet de serveur informatique pour les TPE et PME. Qu’il s’agisse d’une première configuration ou alors d’un changement, nous vous expliquons les points importants pour établir votre cahier des charges.

Premiers pas Demandez un devis

Services disponibles en Vendée et départements limitrophes

serveur informatique tpe pme

Tout savoir sur l’installation d’un serveur informatique dans votre entreprise

Tout d’abord, pour répondre rapidement à la question de ce qu’est un serveur informatique, c’est un ordinateur très puissant qui sert de moteur dans votre entreprise. Aussi bien pour vos applications et logiciels métier que pour vos données et fichiers. Le serveur participe à la collaboration informatique de vos équipes.

Quel serveur informatique choisir ?

Serveur de fichiers

Le serveur de fichier est dédié au partage de données. Ce type de serveur est dédié au partage de fichier et à la collaboration de vos équipes.

Serveur Base de Données

Ce type de serveur fournit un service de base de données (BDD) pour d’autres ordinateurs du réseaux. Les données sont centralisées et hébergées pour une accessibilité sur les postes (appelé client) de vos collaborateurs.

Serveur virtuel

Afin d’optimiser les ressources sur votre serveur (RAM, disques etc), nous proposons la virtualisation en créant plusieurs VM (Virtual Machine ou Machine Virtuelle). Cette solution permet d’assurer une meilleure disponibilité de service sur votre équipement informatique. De surcroit, la virtualisation permet de réduire le coût de votre matériel tout en offrant plus flexibilité d’administration. Enfin, grâce à la virtualisation, le stockage, la sauvegarde et la sécurité ne dépendent donc plus d’une seule et même machine.

Pour les aspects techniques, nous sommes là pour vous accompagner, répondre à vos questions et trouver la solution qui correspond à vos besoins.

Le format tour ou rack ?

D’une manière générale, vous avez le choix du format entre un format rackable et un format tour. Cela dépend de votre usage, du lieu où vous souhaitez installer le serveur et si vous avez déjà une baie de brassage. Nous sommes là évidemment pour vous conseiller et vous proposer la meilleure solution possible.  

De quelle capacité de stockage avez-vous besoin ?

Mesurez le volume de données

Pour connaître le volume dont vous avez besoin, vous devez vous posez la question du type de fichiers que vous avez besoin de stocker. Si vous avez un bureau d’étude qui traite des perspectives 3D, du graphisme, des plans et d’autres fichiers de ce type, le besoin de stockage sera en conséquence bien plus important que la moyenne. De même pour un service communication avec des fichiers photos et vidéos conçus avec des logiciels comme Photoshop, Illustrator, Premiere Pro par exemple.

Cas du changement de serveur

Lors d’un changement de serveur, le volume de stockage actuel sert de référence pour choisir un volume supérieur et parer à l’évolution de votre entreprise sur les 4 à 5 ans à venir. D’une manière générale, considérez un volume 3 fois supérieur au volume actuel pour avoir une marge de manœuvre suffisante.

sauvegarde serveur

Comment sécuriser et sauvegarder vos données d’entreprise ?

Sauvegardez vos données

Vous ne l’entendrez jamais assez, une sauvegarde efficace peut sauver votre entreprise. En cas de perte de données importante, beaucoup d’entreprises ne s’en remettent pas. Il va sans dire que le serveur ne constitue pas une sauvegarde de données en tant que telle. Si vous sauvegardez vos données sur le serveur et que le serveur présente un problème et bien…

La sauvegarde locale et la sauvegarde externalisée

Pour prendre soin de vos données, il existe plusieurs types de sauvegardes, en local sur un NAS ou en externe sur des cassettes RDX. Le mieux est de cumuler ces deux dispositifs de sauvegarde. Le NAS est une sorte de disque dur externe à grande capacité de stockage avec un dispositif de connexion et d’accès à un réseau. Les cassettes RDX sont un moyen que l’on préconise systématiquement car bien qu’elles puissent paraître « à l’ancienne », elles sont le moyen le plus rapide de restaurer vos données en cas de perte de données ou changement de serveur.

De quelle capacité de sauvegarde avez-vous besoin ?

Une fois de plus, il vous faudra surdimensionner votre capacité de sauvegarde jusqu’à 3 fois le volume de données que vous possédez. Si l’on revient sur les cassettes RDX, il faudra compter une cassette par jour travaillé dans la semaine, de sorte que vous puissiez restaurer vos données au jour près.

Sécurisez votre serveur informatique contre les logiciels malveillants

La sécurité de votre serveur et de vos données d’entreprise doit être la préoccupation de tous vos collaborateurs. Il faut avant tout sensibiliser tout le monde aux bonnes et mauvaises pratiques dans leur usage des outils informatiques.

En termes de dispositif de sécurité, vous devez considérez d’équiper vos collaborateurs d’antivirus sur leurs postes en plus d’un antivirus propre à votre serveur.

Vous devez aussi considérer l’installation d’un Firewall (Pare feu) pour sécuriser vos connexions au serveur, aussi bien internes qu’externes.

Comment dimensionner le serveur en fonction de votre usage ?

Logiciel métier en local ou en SaaS

Dans votre entreprise vous utilisez des logiciels, que ce soit pour votre usage métier ou alors des logiciels généralistes.

En ce qui concerne votre projet de serveur, il faut savoir si vous devez installer des logiciels métiers sur le serveur ou alors si vous utilisez ces logiciels en mode SaaS. Le cas particulier du SaaS (Logiciel en ligne), permet d’utiliser vos logiciels grâce à votre connexion internet. Vos données seront donc hébergées sur un serveur sécurisé propre à l’éditeur. Votre serveur physique (sur le lieu de votre entreprise) nécessitera moins de puissance.

Dans le cas de logiciels métier en local, votre serveur devra faire preuve de puissance et d’une capacité de stockage supérieure. Cependant vous aurez la maîtrise de vos données et vous pourrez créer des connexions à distance pour vos collaborateurs. En ce qui concerne vos logiciels métiers, rapprochez-vous des éditeurs pour connaître les prérequis et la compatibilité de leurs solutions dans un usage avec un serveur informatique.

Votre gestion des utilisateurs et leurs droits d’accès au serveur

Qui dit serveur informatique dit données. Pour établir votre cahier des charges correctement, il faut que vous fassiez le point sur le nombre d’utilisateurs ayant accès au serveur et les droits qu’ils possèdent sur tel ou tel dossier. On parle alors d’arborescence et de gestion de droits.

De plus, le nombre d’utilisateurs influera systématiquement sur le dimensionnement du serveur informatique. Encore une fois, il faut prendre en compte que votre société évolue avec le temps et prévoir une capacité supérieure à l’instant T.

Gérez vos connexions à distance grâce au serveur informatique

Les méthodes de travail évoluent et il faut prendre en compte le besoin de se connecter à distance sur le serveur. De même, si vous avez 5 utilisateurs sur le serveur, est-ce que tout le monde a le besoin d’avoir une connexion à distance ? Vous devez une fois de plus, vous penchez sur la question des droits d’accès et de sécurisation de vos données.

Si votre usage serveur ne répond qu’a un besoin de partage de documents et que ceux-ci ne sont pas « sensibles », il faut tout de même les sécurisées. Cette sécurisation des données, ne passe pas par des droits d’accès mais par une sauvegarde.

Les Herbiers, Les Sables D’Olonne, La Roche/yon, Fontenay-le-comte

SIBAP, votre partenaire local

Confiez votre projet à un partenaire de confiance. Nous sommes spécialisé dans le matériel informatique et réseaux depuis 1993. 

Demandez une étude Voir nos offres matériel Le travail collaboratif Microsoft 365

Votre projet d’installation de serveur au sein de votre TPE ou PME

Retrouvez l’ensemble de nos préconisations pour votre système informatique.

duree d'installation d'un serveur

Combien de temps faut-il pour installer ou changer votre serveur ?

En moyenne un projet de serveur se gère en une à deux semaines. Nous comptons une journée d’audit pour bien définir votre projet, établir un cahier des charges ensemble et chiffrer le projet serveur. Entre la préparation du matériel en atelier et le déploiement, en règle générale, comptez 2 à 6 jours. Bien sûr chaque cas est unique, il s’agit ici d’une moyenne.

Rassurez-vous, la mise en place d’un serveur ne génère pas d’interruption majeure de productivité dans votre entreprise
prix serveur informatique tpe pme

Quel est le prix d’un serveur informatique professionnel ?

Vous l’aurez compris, chaque entreprise est unique avec un dimensionnement différent. Vous donner le coût précis du prix d’un serveur informatique comprenant matériel et prestation est quasi impossible. Néanmoins, une fourchette pour une TPE serait de l’ordre de 5000 euros à 15 000 euros. Pour une PME, la fourchette serait de 15 000 à 25 000 euros. N’hésitez pas à nous consulter pour vos projets informatiques en Vendée et départements limitrophes.

maintenance serveur informatique

Pourquoi choisir un contrat de maintenance pour votre système informatique ?

Lorsque vous installez votre serveur au sein de votre entreprise, le travail n’est pas fini. En effet, il faut superviser les sauvegardes et s’assurer du bon fonctionnement quotidien de votre système informatique. Lors de journée d’infogérance, nous supervisons physiquement que tout fonctionne correctement et faisons le point avec vous sur l’évolution de votre entreprise et des ressources informatiques à allouées.

De plus nous vous accompagnons quotidiennement dans le cas de l’arrivée ou du départ d’un collaborateur.

Voir nos services de maintenance

Quelle est la durée de vie d’un serveur au sein d’une entreprise ?

A vrai dire, il n’y a pas vraiment de durée de vie d’un serveur au sein de votre structure. Cependant nous préconisons de changer de serveur tous les 5 ans. Alors pourquoi cette durée me direz-vous, considérez l’investissement que représente un serveur ? Premièrement, 5 années c’est en moyenne la durée de la garantie sur votre système informatique. Deuxièmement, c’est la durée moyenne du support technique de la part de Microsoft sur votre système. Gardez votre serveur tant qu’il fonctionne, c’est prendre le risque de ne pas pouvoir garantir les services de sauvegarde, sécurité et d’assistance sur votre système informatique.

Vous avez un projet de serveur ?

Nous sommes heureux de vous accompagner dans l’installation de votre serveur. Basé aux Herbiers en Vendée, SIBAP est spécialisé dans le matériel informatique et réseaux depuis 1993. Nous travaillons quotidiennement avec les éditeurs EBP et SAGE en tant que revendeur de ces solutions. Nous travaillons aussi de manière régulière avec les éditeurs de logiciels pour les Ehpads (Titan et Berger Levrault) ainsi que les logiciels pour les campings comme eSeason de Sequoia Soft.

Nos services sont disponibles sur tout le département de la Vendée et les départements limitrophes. La proximité et l’humain sont notre force et nous ne souhaitons pas intervenir plus loin géographiquement. Nous pouvons toutefois vous mettre en relation avec des partenaires dans votre région.

Demandez votre devis